Malgré qu’elle soit très populaire, la pilule contraceptive n’est pas le seul moyen contraceptif. En effet il existe bien d’autre moyens de contraception mécanique ou hormonal.
La contraception hormonale
Aujourd’hui, il n’existe de contraception hormonale que pour les femmes. Celles-ci consistent à bloquer le cycle menstruel afin d’empêcher l’ovulation. La paroi de l’utérus est peu accueillante et complique l’arrivée des spermatozoïdes.
Les différents moyens de contraception hormonale :
La pilule contraceptive :
L’efficacité de la pillule contraceptive est très grande. Néanmoins, elle ne doit pas être oubliée.
Elle nécessite une prescription médicale de la part de votre médecin, gynécologue, sage femme. Vous pouvez également vous rendre dans un centre de planification, voir la liste.
Le stérilet hormonal :
Le stérilet hormonal est une petite tige de plastique qui est inséré dans l’utérus pour diffuser un progestatif de manière régulière. Il peut être posé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage femme.
Il est efficace 3 à 5 ans, mais il peut être enlevé avant si vous le souhaiter.
L'implant contraceptif :
L’implant contraceptif est un petit bâton souple qui se place dans le haut du bras, sous la peau. Il est mis en place, sous anesthésie locale par un professionnel de santé.
Il libère un progestatif à petite dose. Il est efficace pendant 3 ans mais peut être enlevé avant. Il peut également provoquer l’arrêt des règles, sans danger pour les femmes.
Le patch contraceptif
Le patch est posé où vous le souhaitez sur la peau, sauf les seins et renouveler 1 fois par semaine.
Il libère 2 hormones : un œstrogène et un progestatif. Il est prescrit par un médecin mais n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
L'anneau vaginal
C’est un anneau souple que vous devez insérer au fond du vagin. Vous le gardez 3 semaines, puis vous le retirez pendant 1 semaine pour en remettre un nouveau à la fin de ces 7 jours. C’est 7 jours correspondent à la période des règles.
L’anneau à la même efficacité que le patch ou la pilule contraceptive combinée. Il diffuse des hormones en continu.
Il est prescrit par un professionnel de santé mais n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
L'injection contraceptive
Cette injection se fait tous les 3 mois. Elle injecte une dose d’hormones progestatives.
Elle est faite par un médecin ou une infirmière et délivrée sous ordonnance.
Elle n’est pas conseillée pour les jeunes filles encore en croissance.
La contraception mécanique
La contraception mécanique quant à elle, peut être utiliser par les hommes ou les femmes. Elle consiste à faire barrière entre les spermatozoïdes et l’ovule. Pas de rencontre = Pas de bébé.
Le petit + : Certaines d’entres elles protègent également contre les Infestions Sexuellement Transmissibles.
Les différents moyens de contraception mécanique :
Le préservatif externe :
Le préservatif externe, souvent appelé le préservatif masculin se place sur le pénis. Il protège à la fois des grossesse non désirée et des infections sexuellement transmissibles.
Il doit être enlevé après chaque rapport, vous ne pouvez pas utiliser le même préservatif plusieurs fois.
Il s’achète sans ordonnance. Il peut avoir différentes tailles, goût ou texture. Découvrir tous nos préservatifs ici.
Le préservatif interne :
Le préservatif interne, souvent appelé préservatif féminin se place à l’intérieur du vagin. Tout comme le préservatif externe, il protège des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles.
Il s’achète également sans ordonnance.
Il peut être mis en place bien avant un rapport, ce qui permet de ne pas s’en préoccuper sur le moment et peut être utilisé lors de plusieurs rapports si vous ne l’avez pas enlever. Attention à ne pas le garder trop longtemps quand même.
Son petit inconvénient : Il est plus cher que le préservatif externe.
Le stérilet au cuivre :
Le stérilet au cuivre est une petite tige de plastique recouverte de cuivre. Il se place à l’intérieur de l’utérus par un médecin, un gynécologue ou une sage femme.
C’est un moyen de contraception permanent qui ne diffuse pas d’hormone. Il est efficace pendant 3 à 10 ans, mais peut être retiré avant.
Il ne supprime pas la règles et en fonction des femmes peuvent les rendre plus abondantes et plus douloureuses.
Le diaphragme :
C’est un petit capuchon en silicone qui se place contre le col de l’utérus avant chaque rapports sexuels. Il bloque le passage des spermatozoïdes.
Il n’est pas le plus efficace contre les grossesses non désirées et il est fortement conseillé de l’utiliser avec un gel spermicide.
Il est délivré sous ordonnance pour s’assurer d’avoir la bonne taille.
Il existe donc différents moyens de contraception qu’ils soient mécaniques ou hormonales. Cela vous permets de trouver la contraception qui vous correspond le mieux.
Si vous le souhaitez, il existe également des méthodes de contraception définitive, ce sont les contraception par stérilisation.
Les différents moyens de contraception par stérilisation :
La stérilisation chez les femmes
Cette méthode consiste à bloquer le passage de l’ovule dans les trompes de fallope. Elle peut se faire par ligature des trompes ou par pose d’implants.
Le cycle menstruel se poursuit et les règles continuent.
La stérilisation chez les hommes
La stérilisation chez les hommes se fait par vasectomie. Elle consiste à barrer le passage des spermatozïdes en sectionnant les canaux déférents. Ce sont les conduits qui mènent les spermatozoïdes jusqu’au pénis.
Elle n’a pas d’influence sur le fonctionnement hormonal, ni sur les rapports sexuels.