Le cancer du sein va bouleverser votre vie et notamment votre vie sexuelle. En effet, elle peut changer avec le cancer. La vie intime et sexuelle ne se résume pas aux rapports sexuels, c’est également tout le lien intime que vous avez construis avec votre partenaire et qui vous fait du bien comme les caresses, les massages, les jeux ou simplement des moments de calins. Les effets du cancer du sein dépendent des traitements et de la sévérité de la maladie. Cependant en prenant le temps et respectant les temporalité de chacun, vous pouvez réussir à retrouver une vie sexuelle malgré le cancer du sein.
Quels sont les changements qui peuvent perturber la vie sexuelle pendant le cancer du sein ?
L’image corporelle :
L’image corporelle représente la manière dont une personne se perçoit. A cause du cancer, cette image peut se dégrader et un sentiment négatif peut être ressenti. La perte de cheveux, la perte de poids ou parfois la mastectomie sont des changements importants qui peuvent venir troubler votre confiance en vous.
Souvenez vous que votre corps ne représente qu’une petite partie de ce que vous êtes, de ce qui vous définit. Prenez soin de vous et de votre corps qui lutte contre le cancer. Soyez aussi bienveillante, douce et indulgente avec vous-même qu’avec une autre personne qui serait dans la même situation que vous. Gardez une image positive de vous-même et de votre corps.
Les effets secondaires :
La fatigue n’est pas à négliger pendant et après le traitement du cancer. Elle est présente et n’a rien à voir avec la fatigue que vous connaissiez jusqu’à présent. Lorsqu’elle se fait ressentir, elle peut causer une perte d’intérêt pour beaucoup de choses et notamment la vie sexuelle. Même si elle est inévitable, n’hésitez pas à parler de cette fatigue aux professionnels de santé qui pourront éventuellement la prendre en charge et limiter ses effets.
Des douleurs physiques importantes peuvent être ressenties pendant la maladie et les traitements provoquant une baisse voir un arrêt de la vie sexuelle. En effet, les traitements tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie entraine une perturbation de l’équilibre hormonal pouvant provoquer des douleurs pendants les rapports sexuels. Cependant, il existe des solutions qui permettent de soulager ces douleurs alors n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé.
Un ménopause précoce peut être entraîné par certains traitements entraînant avec elle les mêmes symptômes de la ménopause naturelle : bouffées de chaleur, transpiration excessive, sécheresse vaginale etc.
Si vous souffrez de sécheresse vaginale, vous pouvez utiliser un lubrifiant à base d’eau lors de vos rapports pour les rendre plus confortables et plus agréables.
Communiquer pour retrouver une vie sexuelle malgré le cancer du sein
Au sein du couple, vous êtes deux à vivre les choses et vous ne les vivez pas forcément de la même manière. Pour avancer et se comprendre, parlez ensemble de vos ressentis face à la maladie, aux traitements mais également de votre vie intime et sexuelle. Aborder ensemble, vos craintes, vos doutes et vos interrogations sans tabou et avec bienveillance.
Les facteurs psychologiques et physiologiques peuvent entrer en jeu dans votre rapport à la sexualité, alors n’hésitez pas à prendre contact avec des spécialistes pour aborder ces sujets et explorer des pistes pour vous aider à retrouver une vie sexuelle malgré le cancer du sein. Vous pouvez par exemple prendre contact avec un sexologue. Retrouvez la liste des sexologues compétents sur des sites tels que La Fédération Française de Santé Sexuelle et de Sexologie.