Octobre rose - L'autopalpation mammaire

L’autopalpation mammaire a pour but de prévenir le cancer du sein. Il consiste à faire vous-même un examen de vos seins, dans l’intimité de chez vous. L’autopalpation mammaire ne demande aucune compétences médicale particulière. Avant de parler d’autopalpation mammaire, expliquons ce qu’est le cancer du sein. 

Qu'est ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein est issu d’un dérèglement de cellules dites “cancéreuses”, qui en se multipliant forment une masse. Cette masse est ce que l’on appelle une tumeur, elle peut être plus ou moins agressive. Les cellules cancéreuses peuvent soit rester dans le sein, soit se propager dans d’autres organes, on parle alors de métastases. Cependant, plus le cancer est dépisté tôt, moins il a le temps de se propager. 

Il existe différents types de traitements pour soigner le cancer du sein tels que la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Ces techniques sont utilisées soit seules soit en association. 

Le cancer du sein est le cancer que l’on retrouve le plus chez les femmes, c’est plus d’un tiers des cancers chez la femme. Sachant cela et l’importance d’un dépistage précoce, l’autopalpation mammaire est fortement recommandé pour toutes les femmes dès l’âge de 20 ans. 

Qu'est ce que l'autopalpation mammaire ?

L’autopalpation mammaire est un examen pouvant être réalisé par toutes les femmes elles-mêmes à leur domicile, sans matériel ni connaissance médicale. Le but étant de dépister au plus tôt un éventuel cancer du sein. Pour cela, il suffit de palper minutieusement sa poitrine en cherchant d’éventuelles masses et/ou anomalies. 

L’autopalpation permet un examen rapide et intime, sans besoin de prendre rendez-vous médical et sans frais. Il doit être réalisé une fois par mois, après les règles. 

Comment réaliser une autopalpation mammaire ?

Etape 1 : Seins nus, face au miroir, observez vos seins pour vérifier qu’il n’y est rien d’inhabituel (écoulement d’un liquide ou de sang, crevasses, fossettes, plis ou peau qui pèle). 

Etape 2 : Avec trois doigts palpez fermement le sein opposé à votre main. Commencez par la partie externe du sein, puis parcourez le sein en effectuant des petits cercles avec le bout des doigts. 

Etape 3 : Effectuez un mouvement circulaire au niveau de vos aisselles. Cherchez d’éventuelles grosseurs ou durcissement anormal sous la peau entre le sein et l’aisselle. 

Etape 4 : Pressez délicatement votre mamelon afin de vérifier qu’il n’y a aucun écoulement. 

Etape 5 : Recommencer ce même examen sur votre autre sein avec votre autre main. 

L’autopalpation est une pratique importante et positive pour votre santé, cependant, elle ne se substitue  pas à une visite régulière (au moins une fois par an) chez un professionnel de santé spécialisé. 

Source : Cancerdusein.org