sondage

D’après de récentes études et sondages, les pratiques sexuelles des femmes ont évolué ces dernières années, délaissant d’anciennes pratiques au passage pour de nouvelles qui se seraient généralisées.

Dans cet article, nous ferons le focus principalement sur les pratiques sexuelles des femmes, puis nous approfondirons le sujet concernant les hommes dans un prochain article.

fleur et doigts

Pratiques sexuelles: des chiffres

La France, grande "Championne"

35%, c’est le nombre de femme dans l’Hexagone qui seraient insatisfaites à propos de leur vie sexuelle (selon une enquête menée par l’IFOP en mars 2021) contre 23% pour l’Allemagne, 27% pour l Royaume-Uni, et 28% pour l’Espagne.

Les Italiennes se rapprochent des Françaises, avec 30% de femmes insatisfaites, se plaçant donc au niveau des chiffres juste dernière nous.

trophée

Un écart qui augmente sans cesse

En effet, l’écart ne cesse de se creuser entre la France et ses voisins puisque cette enquête a révélé une hausse de 4 points entre 2016 (31%) et 2021 (35%) pour l’Hexagone, contre une hausse de 1% pour les autres pays étudiés.

Paradoxalement...

Même si la France est en tête face à ce triste constat, il est intéressant de constater que les Françaises sont plus nombreuses à avoir eu + de 10 partenaires sexuels au cours de leur vie, à contrario de leurs voisines Européennes.

Les pratiques sexuelles en vogue

La levée de certains tabous, les évolutions sociétales et culturelles propres à l’Hexagone, l’indépendance sexuelle croissante des femmes et les mouvements féministes, contribuent largement à ces changements et à cette évolution.

Voyons ensemble ces changements…

Le sexe oral a toujours la côte!

Fellation, cunnilingus, anulingus… Le sexe oral a toujours le vent en poupe en France avec 87% des Françaises qui le pratique.

Avec les nombreuses possibilités de diversifier ces pratiques par exemple, avec différentes positions comme le « face-sitting » (fait de venir s’assoir au dessus du visage de son partenaire), la levrette pour offrir son sexe et un combo gagnant cunni + anulingus à son ou sa partenaire, un 69 pour se donner du plaisir mutuellement…

Le sexe oral ne décote pas!

Vous pouvez également varier ces pratiques avec pourquoi pas, de la nourriture comme la chantilly qui est une excellente alliée, ou encore de lubrifiants aromatisés et comestibles, afin de donner une touche de gourmandise lors de vos rapports.

La sodomie, ça tente aussi...

sexe anal

Longtemps considéré comme une pratique sexuelle attribuée aux personnes homosexuelles, la sodomie se démocratise et les rapports anaux deviennent de + en + fréquents chez les couples hétérosexuels.

Les partenaires désireux de se lancer dans cette pratique doivent toutefois « bien préparer le terrain » avant de débuter, pour éviter que les rapports ne soient douloureux, la zone anale étant une zone extrêmement nervurée et sensible.

La 1ère étape sera donc d’en parler avec votre partenaire (que vous soyez donneur et / ou receveur).

Une fois l’assentiment des amants requis, vous pourrez alors vous lancer…

  • tout d’abord, l’anus doit être suffisamment préparé, dilaté et lubrifié: caresses, massages, pénétration par les doigts (analdigitus) et/ou sextoys anaux, seront vos alliés pour une bonne préparation.
  • en matière de lubrification, pas de demie mesure, soyez généreux/euses. Parce que c’est un rapport sexuel qui demande beaucoup de douceur, une fois la préparation et la lubrification effectuées, vous pourrez vous lancer de manière progressive lors de la pénétration.
  • n’hésitez pas à bien respirer, et à aménager des pauses si nécessaire.
  • sachez qu’à tout moment, vous êtes en droit de dire STOP et d’arrêter si vous changez d’avis, si c’est trop douloureux, ou si vous en avez envie mais que vous ne vous sentez pas encore prête.

Bon à savoir: la zone anale étant fortement vascularisée et innervée, la personne pénétrée ressentira les sensations de pression, de  distension, de frottement et de changement de température, ce qui fait de cette zone, une zone tout à fait apte au plaisir.

Le sexe anal pourra vous apporter une jouissance vive, surtout si le clitoris est stimulé simultanément, ce qui vous apportera dans ce cas, encore + de plaisir…

Les pratiques sexuelles en baisse

De manière générale, les résultat du sondage de l’IFOP montre que les Européennes ont une certaine désaffection dans les jeux sexuels dont le seul intérêt est de marquer une forme de soumission symbolique face à leur partenaire masculin, sans doute accentuée par les films pornographiques.

Ainsi, la pratique de la « biffle » (donner une gifle à sa partenaire avec son sexe) aurait reculé de 10 points depuis 2016.

Même tendance en ce qui concerne l’éjaculation faciale, qui recule également, jugée souvent comme étant trop « dégradante et/ou indécente ».

Les femmes interrogées considèrent qu’il s’agit là de pratiques plutôt visuelles principalement pour leur partenaire, et sans grand intérêt pour le plaisir de l’un ou de l’autre.

Le plus important, le consentement

Quelque soit son genre, son orientation sexuelle, ses envies… nous tenons à rappeler que le plus important reste le consentement.

Que vous ayez envie de diversifier votre vie sexuelle avec votre partenaire, de tester de nouvelle pratiques, d’explorer de nouvelles formes de plaisir, un seul mot d’ordre avant tout le reste:

                                            LE CONSENTEMENT

Toujours communiquer avec son/sa partenaire de façon bienveillante et consentie, savoir être à l’écoute pour trouver ensemble ce qui vous convient à tous les deux et ce que vous pouvez/voulez faire ou ne pas faire.

Sans oublier la prévention, avec tout la panoplie de protection qu’elles soient contraceptives et/ou pour se protéger et protéger votre moitié contre les IST et MST (préservatifs masculins, féminins, digue dentaire pour les rapports génitaux – buccaux…)

C’est de cette façon, que vous pourrez faire évoluer ensemble votre sexualité, en toute tranquillité et de façon bienveillante. 😘

moyens de contraception