Body Positive

femme et nature

Body Positive

Origine du Body Positive 💚

Le mouvement Body Positive ne date pas d’hier contrairement à ce que nous pouvons penser. 

L’origine du Body Positive remonte à 1996, année durant laquelle ses pionnières Connie Sobczak et Elizabeth Scott créent ce mouvement. Mais ce n’est que très récemment, notamment avec les réseaux sociaux, que celui-ci à prit une si grande ampleur.

En effet, c’est en 1996 que Connie et Elizabeth créent se mouvement suite à la mort de la sœur de Connie qui avait développée des troubles de l’alimentation durant son adolescence. Les deux femmes souhaitaient venir en aide aux gens afin qu’ils puissent avoir une meilleur image d’eux-mêmes, grâce à des ateliers et à des formations sur l’acceptation de soi.

femme triste

Le Body Positive
de nos jours 🤳

Ce mouvement a vraiment pris de l’ampleur il y a quelques temps grâce aux réseaux sociaux et aussi avec le hashtag #body positive. Les influenceuses et influenceurs bombardent leurs photos de ce hashtag pour prôner le « bien dans sa peau, bien dans son corps ».  Avouons-le, certain(e)s sont sincères et bienveillantes, quand d’autres ne l’utilise que dans un but marketing afin d’avoir de l’ampleur sur les réseaux et des likes. A vous d’en juger par vous-même. 

social media

Body Positive et réalité 🤷‍♀

De plus en plus de jeunes femmes mais aussi de jeunes hommes se sentent oppressés dans une société remplie de nombreux diktats tels que celui de la minceur, ou bien de la beauté. 

Nos téléphones sont truffés d’application nous permettant de lisser notre peau, d’estomper nos rides, de maquiller automatiquement nos yeux d’un coup d’eye-liner… et tout ça pour avoir un visage sans défaut. 

Si bien que lorsque nous nous prenons en photo sans tous ces artifices, nous sommes parfois/souvent étonnés de la réalité qui s’impose à nous (faite le test, retirez toutes les options de mise en beauté de votre téléphone, prenez une photo, et recommencez avec une application qui possède des filtres… visage et nez affinés, peau lissé… s’en est même effrayant !). 

Au lieu de gommer nos « défauts », ils nous mettent devant les yeux une réalité complètement faussée.

De nos jours, une séance photo sera systématiquement retouchée… Le photographe estompera vos « imperfections », les mannequins dans les catalogues, sur internet ou sur les affiches publicitaires seront tellement photoshopées qu’elles seront parfois méconnaissables et que vous ne les reconnaîtriez même pas si vous les aviez en face de vous… Et c’est valable pour les femmes comme pour les hommes!

Body Positive et bienveillance 🦋

Il faut se mettre une bonne fois pour toute dans la tête qu’en vérité, ce sont nos imperfections qui font notre charme. Ce petit bourrelet qui dépasse, cette crinière aux jolies boucles imparfaites, ce vitiligo sur le corps, ces tâches de rousseurs sur le visage, les vergetures sur le ventre d’une maman symbole de la vie qu’elle a porté pendant 9 mois et mis au monde… 

femme rousse

Casser les codes 💪

Et si nous cassions les codes, et si nous nous révélions au monde tel que nous sommes?

N’ayez pas peur de vous habiller comme vous le voulez, et non pas parce que c’est la tendance du moment ou parce qu’une personnalité vous a dit de porter telle forme de robe votre par rapport à votre morphologie. Osez sortir de chez vous sans maquillage, osez vous prendre en photo sans filtre afin de montrer votre beauté naturelle, sans superflu ni artifice. Osez porter une tenue sexy si l’envie vous en prend. Plus que le  Body Positive, osez le Body Acceptation.

VOUS êtes unique, VOUS êtes belle/beau, ce que VOUS pensez de vos défauts sont parfois/souvent aux yeux d’autres personnes, de beaux atouts. Osez être une personne sincère et bienveillante envers vous mais aussi envers les autres. Parce que c’est comme cela que vous réussirez à VOUS aimer et à aimer et accepter les autres. Osez affirmer VOTRE personnalité et envoyez au Diable les diktats qui nous empoisonne la vie.

Il est temps d’arrêter ce cercle vicieux, il est temps d’arrêter de se comparer, il est temps de s’aimer tout simplement…

mains tendues

Vous avez aimé notre article? Suivez l’actualité de notre page Facebook pour ne pas en louper une miette! 👉