Journée de la tolérance

Journée de la tolérance

Et si on profitait de cette
journée de la Tolérance pour réfléchir ?

À l’occasion de la journée de la Tolérance qui est à l’Honneur en ce lundi 16 novembre 2020, et si on s’aimait les uns les autres? 

❤️🧡💛💚💙💜🖤🤍🤎

monde colombes

C’est en 1995 que l’UNESCO proclama le 16 novembre « Journée de la Tolérance », dans le but de réfléchir et de faire réfléchir par le biais d’actions éducatives pour les enfants, mais également pour les adultes sur ce que cela signifie.

Pour faire avancer les choses, chacun d’entre nous est invité à réfléchir sur son comportement vis à vis des autres. Dans un monde devenu trop égoïste, ou l’individualisme règne en maître, il nous reste un Espoir, celui d’être plus Tolérant.

C’est en effet un effort considérable que de se remettre en question! On pense souvent avoir raison, et que ce sont les autres qui ont tord. Mais, mettons nous à la place des autres ne serait-ce que 2 minutes…  Le monde change, le monde évolue, alors pourquoi ne pas évoluer avec lui, et dans le bon sens?

Tolérance = Bienveillance

Comment peut t’on être (plus) tolérant.e? 

Et bien, par des choses toute simple, que l’on peut appliquer quotidiennement dans notre cercle familial, amical, par le biais de la communication, des réseaux sociaux,.. en prônant la Bienveillance envers les autres mais envers nous-même également.

La Vie est une énigme à résoudre, tout arrive, les bonnes choses comme les mauvaises, pour une simple et bonne raison, c’est que cela devait arriver et rien n’aurait pu l’en empêcher…

C’est le manque de tolérance qui a conduit et qui conduit encore aujourd’hui à de terribles malheurs, à des conflits qui perdurent et n’engendrent que malheur et souffrance.

Alors, faisons l’inverse, soyons bons et gentils avec les autres, nous partageons la même planète! Le même oxygène, nous sommes tous faits de chair et de sang, quelque soit notre couleur de peau, notre handicap, notre taille, notre poids, la couleur de nos cheveux, de nos yeux, nos envies, notre orientation sexuelle, nos passions, nos choix…

Donnons nous comme défi chaque jour, de faire preuve de + de gentillesse, de + d’empathie, d’altruisme, de courtoisie, envers nos proches, et même envers des personnes que nous ne connaissons pas. Un sourire, un regard bienveillant, peuvent changer la journée d’une personne. Une main tendue, une oreille attentive, un mot réconfortant… Tellement peu de choses à réaliser facilement et pour un résultat qui peut changer la vie des gens! Ensoleiller leur journée, leur redonner espoir, leur insuffler une bouffée d’oxygène dans un monde toujours + anxiogène. Elever nos enfants en leur inculquant des bonnes valeurs, le respect, la sagesse. Pierre après pierre, étape après étape, nous pouvons y arriver, nous pouvons changer les choses!

« Sois le changement que tu désires voir en ce monde. »
Gandhi

Gandhi

Nous sommes tous égaux, et rappelons nous que nous sommes tous uniquement de passage sur Terre, alors mettons notre temps et notre énergie à bon escient. Aidons nous les uns les autres, aimons nous les uns les autres. Soyons solidaire face à l’adversité de la vie, elle n’en saura que plus douce… Et le monde ne s’en portera que mieux…

« La tolérance est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos formes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains. »  

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

peace

Vous avez aimé notre article? Suivez l’actualité de notre page Facebook pour ne pas en louper une miette! 👉