Ils existent plusieurs facteurs de risques tels que:
– L’âge: c’est le facteur de risque le + répandu. En effet, 3 cancers du sein sur 4 se manifestent chez les femmes de plus de 50 ans et +.
– Les antécédents médicaux personnels: kystes présents dans les deux seins, personne ayant déjà eu un cancer, donc ayant un risque de rechute…
– Certaines conditions hormonales: le fait de ne pas avoir eu d’enfant ou d’avoir eu un enfant après 30 ans, avoir été menstruée avant ses 12 ans…
– Les moyens de contraceptions: la pilule par exemple est un facteur à risque qui peut légèrement augmenter la possibilité d’avoir un cancer du sein du fait d’une prise précoce ou prolongée.
– Le mode de vie: en effet, l’hygiène de vie jouerait un rôle également. Il est clair qu’une mauvaise hygiène de vie est favorable au développement de maladies (cancers ou autres!). Réduire sa consommation d’alcool, arrêter de fumer, faire de l’exercice physique, avoir une alimentation variée, saine et équilibrée… Toutes ces bonnes habitudes peuvent être bénéfiques pour sa santé. Il est important d’éduquer nos enfants dès le plus jeune âge là-dessus.
– L’hérédité: les causes héréditaires ne concernent qu’entre 5 et 10% des patientes atteintes. Il faut cependant être plus prudent si un de vos proches comme une mère, une tante, une sœur ou même un homme de la famille ont été atteints par un cancer. D’autant plus si la maladie s’est déclarée avant la ménopause.
Bien d’autres causes peuvent être des facteurs favorables au développement des cancers: exposition professionnelle exposition aux rayonnements, etc..